C’est parti pour le troisième et dernier épisode de notre série consacrée à Watchmen. Ozymandias, Hooded Justice et le Dr Manhattan : c’est avec ces trois personnages que nous terminerons d’analyser la manière dont la série Watchmen comprend et dépasse son matériau de base, le comics. Car entre aboutissement de la logique de déconstruction du comics et déconstruction du comics même, la série réussit un bluffant tour de force. On en profitera aussi pour en remettre une couche sur l’intelligence de l’œuvre de Damon Lindelof via la comparaison avec une autre adaptation, le film de Zack Snyder. D’ailleurs, on n’en parle pas dans nos épisodes, mais si on s’intéresse aux adaptations de Watchmen : ne pensez-vous pas que la série The Boys en est un rejeton non avoué ? Un sujet pour un autre épisode, peut-être…

Références :
“‘Watchmen’: Damon Lindelof Shares How The New HBO Adaptation Deals with White Supremacy”, Steve Greene
“The Great Achievement of “Watchmen” Is in Showing How Black Americans Shape History”, Victor Luckerson
“The Best TV Show About Racism Was a Comic-Book Fantasia. Here's How “Watchmen” Did It.”, Edwin Rios
“Nothing ever ends: the philosophy of Watchmen (HBO)”, Wisecrack
“Can We Steer This Rudderless World? Kant, Rorschach, Retributivism, and Honor”, Jacob M. Held
“Morphologie du récit super-héroïque à l’épreuve de la transmédialité : du médium bédéique à la série, que sont nos héros devenus ? », Frédéric Aubrun, Lifschutz Vladimir
“Lorenzaccio”, Alfred de Musset
“Jusqu’au dernier gramme”, PNL

Générique : “LIFE ON MARS?”, Trent Reznor & Atticus Ross