Remise en question de nouvelle année oblige, on s’est rendu compte que nous n’avions jamais traité de comics et de séries dans « Popculture Inclusive » : c’est chose faite avec notre 4ème série consacrée à Watchmen.
« Un chef d’œuvre, un sommet du genre », « l’une des meilleures BD jamais créées »… Le comics Watchmen est considéré comme un tournant pour le genre super-héroïque. Néanmoins, pour les jeunes lectrices que nous étions, l’œuvre nous a plus intriguées par ses « manques » que par ses réussites : peu de mentions des luttes sociales américaines malgré une timeline historicisée s’étalant de la fin de la 2nd guerre mondiale à 1985, pas – ou peu – de personnages racisés, un traitement problématique des femmes, le questionnement inachevé du héros américain… Mais ça, c’était avant ; avant la série HBO de 2019.
Déconstruction du héros, nihilisme, propagande médiatique, enchevêtrement intertextuel… Dans ce 1er épisode, nous effectuerons un retour nécessaire sur les grands thèmes de Watchmen, ainsi que sur les raisons pour lesquelles le comics ne nous parait pas aller au bout de sa néanmoins formidable entreprise de déconstruction. RDV dans l’épisode 2 pour la confrontation comics contre série !

Références :
“Watchmen”, Alan Moore, Dave Gibbons
“Deconstructing the Hero”, Iain Thomson
“On the boundaries of Watchmen”, Peter Waites
“Beyond Watchmen”, Blair Davis
“Watchmen: Deconstructing the Superhero”, Erica R. Rapp
“Strobel Thesis WATCHMEN”
“Who Watches the Watchmen?: Ideology and The Real World Superheroes”, Jamie A. Hughes
“On Watchmen: An Inter atchmen: An Interdisciplinar disciplinary Analysis of the Gr y Analysis of the Graphic Novel that Changed Comics”, Katherine Marie Lizza
“Le metacomic : la réflexivité dans le comic book de super-héros contemporain”, Camille Baurin
Sur les problématiques de traduction : https://www.reddit.com/r/JuJutsuKaisen/comments/jyafdj/the_translators_absolutely_bizarre_defence_for/

Générique : "NUN WITH A MOTHERFUCKING GUN" de Trent Reznor & Atticus Ross